Friday en Français : Livre – Picciola

J’ai lu, il y a quelques années maintenant, un livre pour mes études, que j’aimerais partagé avec vous : Picciola, de l’écrivain du 19ème siècle Xavier Boniface Saintine.

Un livre qui se lit à l’aise, lentement, pour savourer tous les mots tous les idées philosophiques et émotives; c’est l’histoire d’un homme qui se fait emprisonner sous Napoléon qui est en train de devenir empereur, pour avoir conspiré contre lui. Un homme, Charney, qui a cherché par tant de moyens une voie qui lui donnerait un réel plaisir dans le vie, un sentiment profond, un amour éternelle…  C’est par ennuie qu’il se conduit à conspirer contre le 1er consul et donc se trouve en prison. Ses richesse disparues, ses maîtresses aussi, il contemple sa vie réduite aux choses les plus basiques sans émotion, sans remords. Il est vide.

Et puis, un jour, il voit lors de sa promenade journalière, le bout d’une petite plante qui pousse entre deux pavé de sa cour… Cette plante devient une distraction, voir une obsession pour Charney… Cette plante devient une fleur dont il tombe carrément amoureux. Mais il faut lire cette histoire dans son symbolisme plutôt que dans les images précises qui sont présentés. Cette fleur représente une femme, la pureté, l’amour véritable.

Et c’est par cette fleur que le prisonnier est emmené à comprendre de vrais amitiés autour de lui dans sa prison éloignée du monde, et un vrai amour qui se cache entre les murs… Amour et amitié, choses qu’il n’a pas pu apprendre tandis qu’il était à l’extérieur. Quel endroit étrange pour découvrir ces réalités…mais cela va de soi, car ce n’est en se retournant vers l’intérieur au calme que l’on se trouve.

C’est une belle histoire intime, émouvante et délicate, à lire au repos, à l’écart des foules, pelotonné contre son ou sa chéri.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. A very interesting review Melissa, reminding me once again of how ignorant I really am of French literature!

  2. Wow! This can be one particular of the most helpful blogs We
    have ever arrive across

    on this subject. Basically Wonderful. I am also an expert in this topic so I can understand your effort.

Leave a thought or two!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :